Accueil · Formations continues · Accompagnement du jeune et de l'enfant · Accompagnement de l’enfant dans la gestion de ses émotions

Accompagnement de l’enfant dans la gestion de ses émotions

Accompagnement du jeune et de l'enfant

Dates

13 et 14 Avril à PLOËRMEL / 25 et 26 Mai à RENNES

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés du Morbihan

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

350€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas, approche concrète. 
  • Mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant, les nouveaux comportements
    des enfants et des familles, les écrans et l’impact sur les émotions,
    les comportements sociaux et moraux, outils de communication) 
  • Mind Mapping et intelligence collective 

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • Identifier les principales émotions et leurs fonctions 
  • Faire le lien entre les émotions et le développement de l’enfant 
  • Comprendre le rôle des émotions dans notre dynamique psychique 
  • Proposer une attitude éducative face à l’enfant aux prises avec ses émotions 
  • Découvrir les outils pour développer leur/notre quotient émotionnel 

Le
programme

Qu’est-ce qu’une émotion ? 

  • Identifier les 4 émotions principales et leurs différentes fonctions 
  • Associer les émotions et le développement de l’enfant 
  • Apprendre à observer et à rentrer en relation avec «le centre émotionnel»                        
  • Comprendre le rôle des émotions dans notre dynamique personnelle et relationnelle. 
  • Adopter une attitude éducative face à l’enfant aux prises avec ses émotions 

Choisir sa posture  

  • Choisir et utiliser des outils pour développer le quotient émotionnel des enfants et celui des agents. 
  • Adapter sa communication aux différentes situations rencontrées 

Eclairages Théoriques  

  • Théorie de l’attachement. Stades d’évolution chez l’enfant.  
  • Les émotions et leur influence dans le fonctionnement de notre cerveau, le fonctionnement humain.  
  • Société et émotions. 

Apports et expérimentation de techniques et d’outils concrets  

  • Affiliation, écoute active, cnv, reformulation, expression de son ressenti, respiration et report, gestion du stress…etc. 

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas, approche concrète. 
  • Mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant, les nouveaux comportements
    des enfants et des familles, les écrans et l’impact sur les émotions,
    les comportements sociaux et moraux, outils de communication) 
  • Mind Mapping et intelligence collective 

Informations pratiques

Dates

13 et 14 Avril à PLOËRMEL / 25 et 26 Mai à RENNES

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés du Morbihan

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

350€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas, approche concrète. 
  • Mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant, les nouveaux comportements
    des enfants et des familles, les écrans et l’impact sur les émotions,
    les comportements sociaux et moraux, outils de communication) 
  • Mind Mapping et intelligence collective 

Afficher plus d'infos

Ces formations peuvent aussi vous intéresser