Accueil · Formations continues · Accompagnement du jeune et de l'enfant · Accompagnement de l’enfant dans la gestion de ses émotions

Accompagnement de l’enfant dans la gestion de ses émotions

Accompagnement du jeune et de l'enfant

Dates

11 et 12 Janvier 2024 à Arradon // 11 et 12 Avril 2024 à Pontivy // 30 et 31 Mai 2024 à Rennes // 6 et 7 Juin 2024 à Ploërmel

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes, Pontivy, Ploërmel

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

400€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

 

  • Etudes de cas, approche concrète. 
  • Mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant, les nouveaux comportements des enfants et des familles, les écrans et l’impact sur les émotions, les comportements sociaux et moraux, outils de communication) 
  • Mind Mapping et intelligence collective 

 

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • Identifier les principales émotions et leurs fonctions 
  • Faire le lien entre les émotions et le développement de l’enfant 
  • Comprendre le rôle des émotions dans notre dynamique psychique 
  • Proposer une attitude éducative face à l’enfant aux prises avec ses émotions 
  • Découvrir les outils pour développer leur/notre quotient émotionnel 

Le
programme

Qu’est-ce qu’une émotion ? 

  • Identifier les 4 émotions principales et leurs différentes fonctions 
  • Associer les émotions et le développement de l’enfant 
  • Apprendre à observer et à rentrer en relation avec «le centre émotionnel»                        
  • Comprendre le rôle des émotions dans notre dynamique personnelle et relationnelle. 
  • Adopter une attitude éducative face à l’enfant aux prises avec ses émotions 

Choisir sa posture  

  • Choisir et utiliser des outils pour développer le quotient émotionnel des enfants et celui des agents. 
  • Adapter sa communication aux différentes situations rencontrées 

Eclairages Théoriques  

  • Théorie de l’attachement. Stades d’évolution chez l’enfant.  
  • Les émotions et leur influence dans le fonctionnement de notre cerveau, le fonctionnement humain.  
  • Société et émotions. 

Apports et expérimentation de techniques et d’outils concrets  

  • Affiliation, écoute active, cnv, reformulation, expression de son ressenti, respiration et report, gestion du stress…etc. 

Modalités pédagogiques

 

  • Etudes de cas, approche concrète. 
  • Mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant, les nouveaux comportements des enfants et des familles, les écrans et l’impact sur les émotions, les comportements sociaux et moraux, outils de communication) 
  • Mind Mapping et intelligence collective 

 

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

Informations pratiques

Dates

11 et 12 Janvier 2024 à Arradon // 11 et 12 Avril 2024 à Pontivy // 30 et 31 Mai 2024 à Rennes // 6 et 7 Juin 2024 à Ploërmel

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes, Pontivy, Ploërmel

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

400€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

 

  • Etudes de cas, approche concrète. 
  • Mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant, les nouveaux comportements des enfants et des familles, les écrans et l’impact sur les émotions, les comportements sociaux et moraux, outils de communication) 
  • Mind Mapping et intelligence collective 

 

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

Afficher plus d'infos

Modalités
de la formation

Inter

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

Intra / Sur mesure

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

Ces formations peuvent aussi vous intéresser