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Initiation à la Langue des Signes Française

Accompagnement du jeune et de l'enfant

Dates

29, 30/11 et 1 Décembre à Arradon // 24, 30 et 31 Janvier à Rennes

Lieux

Arradon, Rennes

Durée de la formation

3 jours / 21 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Personnel d’éducation chargé de l’accompagnement des enfants malentendants et sourds
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples  

Questionnaire de satisfaction 

Inscription

S'inscrire

Tarif

525€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

 

Alternance des apports théoriques et de la mise en pratique pour permettre une meilleure appropriation des signes
Mimes
Travail par groupe
Présentation devant l’ensemble du groupe
Document avec les signes en images
Vidéo de tous les signes appris

 

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

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Objectifs

  • Comprendre les conséquences de la surdité et les moyens à mettre en œuvre pour accompagner au mieux les enfants ou jeunes sourds 
  • Apprendre les paramètres des signes et leur syntaxe simple 
  • Connaitre et s’approprier des signes issus de la LSF pour communiquer avec l’enfant sourd 

Le
programme

La surdité

  • Les différents degrés de surdité
  • Présentation des différents outils à la communication (LL, FS, LSF, FCSC,
    LFPC)
  • Adaptations communicationnelles et posturales (en groupe et en relation
    duelle), pour mieux accompagner l’enfant ou le jeune sourd à l’école

La théorie

  • Paramètres des signes
  • Syntaxe simple des phrases en LSF

La pratique

  • Dactylologie (Alphabet)
  • Apprentissage des signes de base pour communiquer avec l’enfant ou le
    jeune
  • Initiation aux comptines signées

Modalités pédagogiques

 

Alternance des apports théoriques et de la mise en pratique pour permettre une meilleure appropriation des signes
Mimes
Travail par groupe
Présentation devant l’ensemble du groupe
Document avec les signes en images
Vidéo de tous les signes appris

 

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

Informations pratiques

Dates

29, 30/11 et 1 Décembre à Arradon // 24, 30 et 31 Janvier à Rennes

Lieux

Arradon, Rennes

Durée de la formation

3 jours / 21 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Personnel d’éducation chargé de l’accompagnement des enfants malentendants et sourds
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples  

Questionnaire de satisfaction 

Inscription

S'inscrire

Tarif

525€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

 

Alternance des apports théoriques et de la mise en pratique pour permettre une meilleure appropriation des signes
Mimes
Travail par groupe
Présentation devant l’ensemble du groupe
Document avec les signes en images
Vidéo de tous les signes appris

 

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

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Modalités
de la formation

Inter

Délai d’accès à la formation » :   Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

Intra / Sur mesure

Délai d’accès à la formation » :   Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

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