Réflexion personnelle, faire le point
- Mieux comprendre les enfants d’aujourd’hui : notre vision de l’Education (Education reçue, perçue et retransmise), nos valeurs et nos attentes
vis-à-vis des enfants et des parents
- Une « bonne » éducation ça veut dire quoi ? Retour par rapport à son histoire personnelle, notre vécu avec les Limites et les richesses à exploiter
- Apports en psychosociologie de l’enfance et de l’adolescence
Travail sur sa posture professionnelle et personnelle
- Qu’est-ce que la Communication Bienveillante ? Travail sur les besoins, l’expression de ses sentiments et la formulation de ses attentes, l’ajustement du cadre
- L’empathie comme outil
- Ecouter son ressenti et agir dans le respect de soi et des autres vers une posture claire et sécure pour tous
Le cadre pédagogique et relationnel
- Travail sur la question du « Pouvoir » chez l’adulte et chez l’enfant, de l’autorité et de la sanction, entre fermeté et bienveillance (ajuster les rôles, les tâches, les objectifs, charte, règles de vie, relations dysfonctionnelles… etc.)
Ce que dit la loi
- Les procédures qui existent en matière de protection des mineurs et des publics fragiles
- Comment recueillir la parole, les informations, écouter et agir en conséquence et en conscience
Des outils concrets
- Adapter et mutualiser nos « trucs et astuces » dans nos postures avec les enfants