Accueil · Formations continues · Accompagnement du jeune et de l'enfant · La discipline positive comme outil pédagogique

La discipline positive comme outil pédagogique

Accompagnement du jeune et de l'enfant

Dates

11 et 12 Décembre à Arradon // 7 et 8 Février à Rennes // 13 et 14 Mai à Ploemeur

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

400€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas, mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant et théorie de l’attachement, les nouveaux comportements des enfants et des familles, les réseaux sociaux, CNV et postures éducatives, postures professionnelles et cadre, que dit la loi?), proposition de construction d’outils concrets 

Afficher plus d'infos

Objectifs

  • Acquérir des compétences en gestion de groupe dans l’établissement. Savoir se positionner de manière ferme et bienveillante.
  • Identifier les compétences socio-émotionnelles essentielles à développer chez les élèves et comprendre leur rôle dans l’apprentissage et dans les relations sociales.
  • S’approprier les outils concrets de la Discipline Positive centrés sur l’encouragement pour développer un climat scolaire apaisé, propice aux apprentissages, à la coopération, à la responsabilité, à l’implication de chacun.

Le
programme

Jour 1

  • Identifier son cap éducatif
  • Construire un cadre ferme et bienveillant – Travailler une posture ferme et bienveillante à la fois pour une juste autorité.
  • Fonder sa pratique sur une théorie solide (Adler, Dreikurs, Nelsen)
  • Connecter et communiquer pour construire un lien solide
  • Développer l’apprentissage socio-émotionnel (émotions – autorégulation)
  • Comprendre le comportement inapproprié de l’enfant pour y répondre de façon constructive
  • Renforcer ses compétences d’encouragement – Outils de mise en capacité

Jour 2

  • Identifier les différentes façons de réagir au comportement : sortir du tout répressif et trouver des alternatives à la punition
  • Construire un temps d’échanges en classe : l’encouragement comme facteur de progression
  • S’entraîner à des activités à faire avec les élèves
  • Travailler l’intelligence collective : la recherche de solutions

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas, mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant et théorie de l’attachement, les nouveaux comportements des enfants et des familles, les réseaux sociaux, CNV et postures éducatives, postures professionnelles et cadre, que dit la loi?), proposition de construction d’outils concrets 

Informations pratiques

Dates

11 et 12 Décembre à Arradon // 7 et 8 Février à Rennes // 13 et 14 Mai à Ploemeur

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

400€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

  • Etudes de cas, mise en situation individuelle et de groupe 
  • Apports théoriques (psychologie de l’enfant et théorie de l’attachement, les nouveaux comportements des enfants et des familles, les réseaux sociaux, CNV et postures éducatives, postures professionnelles et cadre, que dit la loi?), proposition de construction d’outils concrets 

Afficher plus d'infos

Modalités
de la formation

Inter

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

Intra / Sur mesure

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

Ces formations peuvent aussi vous intéresser