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L’entretien professionnel pour les managers

Direction / Management / Administration / Comptabilité
Sessions à venir sur AKTO-Réseau Opcalia Sessions à venir sur  AKTO-Réseau Opcalia

Dates

Nous consulter

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés du Morbihan

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Tarif

300€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

Alternance entre exposés théoriques, questions/réponses et travaux d’application / illustrations / analyse de pratiques/ mises en situation. Co-construction d’outils opérationnels immédiatement utilisables par les participant.e.s.  ​  

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Objectifs

  • Préparer et conduire l’entretien professionnel  
  • Appréhender le cadre règlementaire de l’entretien professionnel  
  • Orienter et accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes et à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle.  
  • Optimiser ses techniques d’entretien  
  • Maîtriser les techniques de la communication orale et non verbale (comportement).  
  • Détecter et comprendre les aspirations et les potentiels d’évolution du collaborateur  
  • Exploiter et donner une suite pertinente à l’entretien  

Le
programme

LES CARACTÉRISTIQUES ET ENJEUX DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL  

  • Finalité et objectifs de l’entretien pour le manager, le collaborateur, l’entreprise  
  • Contexte légal : l’entretien professionnel et les obligations inhérentes à la loi de 2014 et à la loi du 05 Septembre 2018  
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres types d’entretien  
  • Les objectifs de l’entretien pour l’entreprise et le salarié  
  • Entretien professionnel et gestion prévisionnelle des emplois et compétences en entreprise  

PRÉPARER L’ENTRETIEN : FAIRE REPOSER L’APPRÉCIATION SUR DES FAITS ET NON DES IMPRESSIONS (OUTILS MÉTHODE DES FAITS SIGNIFICATIFS)  

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’activité, technologie, métiers…  
  • Communiquer auprès des collaborateurs.trices sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel 
  • Préparation de l’entretien : questionnaire, convocation… 
  • S’appuyer sur le guide pour conduire l’entretien professionnel 
  • Informer clairement les collaborateurs.trices sur les modalités et les enjeux  
  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations  
  • Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel

STRUCTURER SON ENTRETIEN  

  • Programmer et planifier l’entretien avec le.la collaborateur.trice  
  • Bilan du parcours professionnel/ Souhaits et motivations du salarié 
  • Mise en perspective avec les besoins de l’entreprise à court et moyen terme  
  • Etude des besoins du.de la collaborateur.trice (formation, développement des compétences)  
  • Projet d’utilisation du Compte personnel de formation  
  • Définition d’un plan d’actions  

MAITRISER LES COMPOSANTES D’UNE COMMUNICATION QUI FACILITE LE DIALOGUE  

  • Conduire l’entretien sur la base du document support afin de structurer l’échange et faciliter son traitement  
  • Garantir la confidentialité des informations  
  • Écouter pour apporter des réponses adéquates  
  • Questionner à bon escient pour susciter le dialogue 
  • Reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris  
  • Reconnaître et féliciter  
  • Argumenter, convaincre  
  • Savoir-faire et exprimer une critique : la méthode DESC  
  • Faire participer aux décisions  
  • Savoir faire face à une émotion, une colère, une agression  

ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES  

  • Aider le.la salarié.e à définir son projet professionnel  
  • Faire exprimer le.la salarié.e sur l’environnement de travail, les relations sociales, le contenu du poste, l’organisation  
  • Évaluer les opportunités et souhaits d’évolution du.de a collaborateur.trice  
  • Identifier et clarifier le projet professionnel au regard des évolutions de l’activité  
  • Repérer les éléments de faisabilité  

ASSURER LA TRACABILITE DES ENTRETIENS  

  • Le guide d’entretien et son renseignement 
  • Les supports à remettre au collaborateur.trice et à conserver  

SAVOIR TIRER PARTIE DES INFORMATIONS ET SUIVRE LES DÉCISIONS PRISES  

  • Informer le.la collaborateur.trice des décisions prises à la suite de son entretien
  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du de la collaborateur.trice  
  • Construire et élaborer la copie à remettre au collaborateur.trice  
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien
  • Prendre en compte les informations obtenues et les intégrer à sa pratique managériale

Modalités pédagogiques

Alternance entre exposés théoriques, questions/réponses et travaux d’application / illustrations / analyse de pratiques/ mises en situation. Co-construction d’outils opérationnels immédiatement utilisables par les participant.e.s.  ​  

Informations pratiques

Dates

Nous consulter

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés du Morbihan

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

AKTO-Réseau Opcalia

Tarif

300€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

Alternance entre exposés théoriques, questions/réponses et travaux d’application / illustrations / analyse de pratiques/ mises en situation. Co-construction d’outils opérationnels immédiatement utilisables par les participant.e.s.  ​  

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