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Manager : Comment bien conduire un entretien professionnel

Direction / Management / Administration / Comptabilité

Dates

Nous consulter

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

400€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

 

Alternance entre exposés théoriques, questions/réponses et travaux d’application / illustrations / analyse de pratiques/ mises en situation. Co-construction d’outils opérationnels immédiatement utilisables par les participant.e.s.  ​  

 

Encadrement

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

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Objectifs

  • Préparer et conduire l’entretien professionnel  
  • Appréhender le cadre règlementaire de l’entretien professionnel  
  • Orienter et accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des compétences présentes et à développer, et des dispositifs de la formation professionnelle.  
  • Optimiser ses techniques d’entretien  
  • Maîtriser les techniques de la communication orale et non verbale (comportement).  
  • Détecter et comprendre les aspirations et les potentiels d’évolution du collaborateur  
  • Exploiter et donner une suite pertinente à l’entretien  

Le
programme

LES CARACTÉRISTIQUES ET ENJEUX DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL  

  • Finalité et objectifs de l’entretien pour le manager, le collaborateur, l’entreprise  
  • Contexte légal : l’entretien professionnel et les obligations inhérentes à la loi de 2014 et à la loi du 05 Septembre 2018  
  • Distinguer l’entretien professionnel des autres types d’entretien  
  • Les objectifs de l’entretien pour l’entreprise et le salarié  
  • Entretien professionnel et gestion prévisionnelle des emplois et compétences en entreprise  

PRÉPARER L’ENTRETIEN : FAIRE REPOSER L’APPRÉCIATION SUR DES FAITS ET NON DES IMPRESSIONS (OUTILS MÉTHODE DES FAITS SIGNIFICATIFS)  

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’activité, technologie, métiers…  
  • Communiquer auprès des collaborateurs.trices sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel 
  • Préparation de l’entretien : questionnaire, convocation… 
  • S’appuyer sur le guide pour conduire l’entretien professionnel 
  • Informer clairement les collaborateurs.trices sur les modalités et les enjeux  
  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations  
  • Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel

STRUCTURER SON ENTRETIEN  

  • Programmer et planifier l’entretien avec le.la collaborateur.trice  
  • Bilan du parcours professionnel/ Souhaits et motivations du salarié 
  • Mise en perspective avec les besoins de l’entreprise à court et moyen terme  
  • Etude des besoins du.de la collaborateur.trice (formation, développement des compétences)  
  • Projet d’utilisation du Compte personnel de formation  
  • Définition d’un plan d’actions  

MAITRISER LES COMPOSANTES D’UNE COMMUNICATION QUI FACILITE LE DIALOGUE  

  • Conduire l’entretien sur la base du document support afin de structurer l’échange et faciliter son traitement  
  • Garantir la confidentialité des informations  
  • Écouter pour apporter des réponses adéquates  
  • Questionner à bon escient pour susciter le dialogue 
  • Reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris  
  • Reconnaître et féliciter  
  • Argumenter, convaincre  
  • Savoir-faire et exprimer une critique : la méthode DESC  
  • Faire participer aux décisions  
  • Savoir faire face à une émotion, une colère, une agression  

ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES  

  • Aider le.la salarié.e à définir son projet professionnel  
  • Faire exprimer le.la salarié.e sur l’environnement de travail, les relations sociales, le contenu du poste, l’organisation  
  • Évaluer les opportunités et souhaits d’évolution du.de a collaborateur.trice  
  • Identifier et clarifier le projet professionnel au regard des évolutions de l’activité  
  • Repérer les éléments de faisabilité  

ASSURER LA TRACABILITE DES ENTRETIENS  

  • Le guide d’entretien et son renseignement 
  • Les supports à remettre au collaborateur.trice et à conserver  

SAVOIR TIRER PARTIE DES INFORMATIONS ET SUIVRE LES DÉCISIONS PRISES  

  • Informer le.la collaborateur.trice des décisions prises à la suite de son entretien
  • Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du de la collaborateur.trice  
  • Construire et élaborer la copie à remettre au collaborateur.trice  
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien
  • Prendre en compte les informations obtenues et les intégrer à sa pratique managériale

Modalités pédagogiques

 

Alternance entre exposés théoriques, questions/réponses et travaux d’application / illustrations / analyse de pratiques/ mises en situation. Co-construction d’outils opérationnels immédiatement utilisables par les participant.e.s.  ​  

 

Encadrement

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

Informations pratiques

Dates

Nous consulter

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

2 jours / 14 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

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Tarif

400€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

 

Alternance entre exposés théoriques, questions/réponses et travaux d’application / illustrations / analyse de pratiques/ mises en situation. Co-construction d’outils opérationnels immédiatement utilisables par les participant.e.s.  ​  

 

Encadrement

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

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Modalités
de la formation

Inter

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

Intra / Sur mesure

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

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