LES CARACTÉRISTIQUES ET ENJEUX DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
- Finalité et objectifs de l’entretien pour le manager, le collaborateur, l’entreprise
- Contexte légal : l’entretien professionnel et les obligations inhérentes à la loi de 2014 et à la loi du 05 Septembre 2018
- Distinguer l’entretien professionnel des autres types d’entretien
- Les objectifs de l’entretien pour l’entreprise et le salarié
- Entretien professionnel et gestion prévisionnelle des emplois et compétences en entreprise
PRÉPARER L’ENTRETIEN : FAIRE REPOSER L’APPRÉCIATION SUR DES FAITS ET NON DES IMPRESSIONS (OUTILS MÉTHODE DES FAITS SIGNIFICATIFS)
- Connaître les évolutions prévisibles de l’activité, technologie, métiers…
- Communiquer auprès des collaborateurs.trices sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel
- Préparation de l’entretien : questionnaire, convocation…
- S’appuyer sur le guide pour conduire l’entretien professionnel
- Informer clairement les collaborateurs.trices sur les modalités et les enjeux
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations
- Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel
STRUCTURER SON ENTRETIEN
- Programmer et planifier l’entretien avec le.la collaborateur.trice
- Bilan du parcours professionnel/ Souhaits et motivations du salarié
- Mise en perspective avec les besoins de l’entreprise à court et moyen terme
- Etude des besoins du.de la collaborateur.trice (formation, développement des compétences)
- Projet d’utilisation du Compte personnel de formation
- Définition d’un plan d’actions
MAITRISER LES COMPOSANTES D’UNE COMMUNICATION QUI FACILITE LE DIALOGUE
- Conduire l’entretien sur la base du document support afin de structurer l’échange et faciliter son traitement
- Garantir la confidentialité des informations
- Écouter pour apporter des réponses adéquates
- Questionner à bon escient pour susciter le dialogue
- Reformuler pour s’assurer d’avoir bien compris
- Reconnaître et féliciter
- Argumenter, convaincre
- Savoir-faire et exprimer une critique : la méthode DESC
- Faire participer aux décisions
- Savoir faire face à une émotion, une colère, une agression
ACCOMPAGNER L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES
- Aider le.la salarié.e à définir son projet professionnel
- Faire exprimer le.la salarié.e sur l’environnement de travail, les relations sociales, le contenu du poste, l’organisation
- Évaluer les opportunités et souhaits d’évolution du.de a collaborateur.trice
- Identifier et clarifier le projet professionnel au regard des évolutions de l’activité
- Repérer les éléments de faisabilité
ASSURER LA TRACABILITE DES ENTRETIENS
- Le guide d’entretien et son renseignement
- Les supports à remettre au collaborateur.trice et à conserver
SAVOIR TIRER PARTIE DES INFORMATIONS ET SUIVRE LES DÉCISIONS PRISES
- Informer le.la collaborateur.trice des décisions prises à la suite de son entretien
- Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du de la collaborateur.trice
- Construire et élaborer la copie à remettre au collaborateur.trice
- Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien
- Prendre en compte les informations obtenues et les intégrer à sa pratique managériale