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Les nouveaux comportements scolaires – 2nd degré

Accompagnement du jeune et de l'enfant

Dates

14 et 15 Février à Arradon // 26 et 27 Février à Rennes

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

3 jours / 21 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

400€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, études de cas à partir de situations professionnelles vécues, mise en situation, analyse de pratiques.

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

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Objectifs

  • Prendre en compte l’évolution des jeunes et leur nouveau rapport à l’autorité dans l’espace scolaire
  • Se positionner face à des situations génératrices de conflits et les surmonter
  • Exercer son autorité en relation éducative
  • Améliorer sa pratique éducative afin d’accompagner plus efficacement les jeunes

Le
programme

Les données sociologiques et psychologiques sur les jeunes

L’adolescence, période de mutations

  • Les mutations physiques
  • Les mutations cognitives

Quels sont les nouveaux comportements scolaires ?

La gestion des conflits

  • Définition du conflit
  • Les stratégies défensives du cerveau
  • Les attitudes générant l’opposition
  • La méthode PIDC de gestion des conflits
  • La réponse assertive

L’action éducative du personnel

  • Les attitudes de base des personnels des établissements scolaires : fonctions, rôles et responsabilités des personnels en contact avec les jeunes.
  • L’acquisition d’une meilleure compréhension des besoins spécifiques des jeunes.
  • Anticiper les troubles anxieux et savoir passer le relais
  • L’importance du travail en équipe : s’exprimer, éviter l’isolement, trouver les interlocuteurs adaptés, passer le relais…

Modalités pédagogiques

Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, études de cas à partir de situations professionnelles vécues, mise en situation, analyse de pratiques.

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

Informations pratiques

Dates

14 et 15 Février à Arradon // 26 et 27 Février à Rennes

Lieux

Arradon, Ploemeur, Rennes

Durée de la formation

3 jours / 21 heures

Public

Personnel non-enseignant des établissements scolaires privés
Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Aucun

Evaluation

Auto-évaluation et/ou questionnaire à choix multiples 

Questionnaire de satisfaction

Inscription

S'inscrire

Tarif

400€ net de taxe par personne pour la formation

Modalités pédagogiques

Dynamique collective : expression des attentes et questions des participants, études de cas à partir de situations professionnelles vécues, mise en situation, analyse de pratiques.

Encadrement

 

Contact :

Manon GUILLOTIN

m.guillotin@arep56.fr

07.86.77.28.04

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Modalités
de la formation

Inter

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

Intra / Sur mesure

Délai d’accès à la formation: Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre

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