Accueil · Formations diplômantes · Marketing · Chargé de Marketing et Communication (certification professionnelle de niveau 6)

Chargé de Marketing et Communication (certification professionnelle de niveau 6)

Marketing

Dates

Débute le 01/09/2025
Rentrée en septembre 2025

Lieux

Ploemeur et Arradon

Durée de la formation

532 heures (sur 12 mois)

Rythme

2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine

Public

Tout public : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.
En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre.

Prérequis

Avoir un diplôme de niveau 5 (BAC+2) dans le domaine commercial, marketing ou de la communication ou avoir un diplôme de niveau 4 (BAC) et une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication.

Evaluation

Mise en situation professionnelle (écrit collectif et individuel et oral collectif)

Serious Game sous la forme d’un challenge de communication

Cas pratique (étude de cas)

Rapport de compétence comprenant des fiches de compétences et un projet de plan de communication

Validation

  • Conditions de validation du titre 
  • Le candidat doit avoir réalisé la période d’immersion en entreprise
  • Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations certifiantes (sauf justificatif valide)
  • Le candidat doit valider 75% des critères du référentiel d’évaluation pour chacune des épreuves certifiantes ; les épreuves ne se compensent pas entre elles

Conditions de rattrapage :  le premier jury se réunit en juillet et identifie les candidats concernés par le rattrapage. Ces épreuves sont organisées par l’AREP56.

Équivalences : Néant

Passerelles : Néant

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Néant

  • Taux d’insertion global des candidats : non disponible (formation dispensée pour la 1ère année)
  • Taux d’insertion dans l’emploi visé : non disponible (formation dispensée pour la 1ère année)
  • Taux moyen de réussite à l’examen : non disponible (formation dispensée pour la 1ère année)
  • Taux de présentation à l’examen : non disponible (formation dispensée pour la 1ère année)

Pour plus de précisions sur les statistiques nationales de cette formation, rendez-vous sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Inscription

Étude du dossier de candidature (CV, lettre de Motivation et relevés de notes), tests et entretien individuel.

Poursuite d'études

Poursuite d’étude possible en formation de niveau 7 ou insertion professionnelle.

Métiers visés

Chargé de Marketing / Chargé de Communication

Chef de Projet Marketing / Communication

Assistant Marketing / Communication

Chargé(e) de développement WEB / Digital

Community Manager / Junior Marketing Manager

Responsable Marketing / Responsable Communication

Financement

Selon le barème de prise en charge établi par France Compétences.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, analyse de pratique, mises en pratique en entreprise lors de l’alternance et examens blancs.

Afficher plus d'infos

Objectifs

À la fin de la formation, l’apprenant est capable de :

– Piloter en autonomie les actions nécessaires à l’atteinte de ses objectifs en cohérence avec le plan marketing opérationnel mené par l’organisation et avec la stratégie marketing déterminée par le top management.

– Créer le point de contact avec l’utilisateur des nouveaux canaux de communication à l’ère de l’avènement du digital et de la transformation numérique des entreprises et des clients / utilisateurs.

Titre à finalité professionnelle Chargé(e) de Marketing et Communication de niveau 6, codes NSF 312 et 320, enregistré au RNCP N°37786 par décision de France Compétences (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37786/) en date du 19/07/2026, délivré par Ascencia Business School (https://www.ascencia-business-school.com/)

Le
programme

Bloc 1 : Contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
– Veille de marché et analyse concurrentielle
– Data analysis et méthodologie d’enquêtes
– Project Charter
– RSE et culture d’entreprise
– Inclusions, diversité et accessibilité universelle
– Analyse comportementale et sociologique
– Marketing stratégique et opérationnel
– Anglais – Marketing & communication strategy
Bloc 2 : Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
– Project marketing
– Budgétisation et profitabilité
– Protection et gestion des données
– E-marketing
– UX Design et marketing experientiel
– Event strategy
– Design thinking et culture créative
– Anglais – Marketing developement
Bloc 3 : Coordination des actions de communication
– Stratégie de communication intégrée et responsable
– Communication responsable et éco-conception
– Conception marketing on et off line
– Droit du marketing et de la communication
– Pollution numérique
– Serious game de communication
– Anglais – Business relationship
Bloc 4 : Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication
– Project management
– Pilotage de la performance et contrôle des activités
– Digital & KPI
– Anglais – Team management

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, analyse de pratique, mises en pratique en entreprise lors de l’alternance et examens blancs.

Informations pratiques

Dates

Débute le 01/09/2025
Rentrée en septembre 2025

Lieux

Ploemeur et Arradon

Durée de la formation

532 heures (sur 12 mois)

Rythme

2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine

Public

Tout public : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap.
En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre.

Prérequis

Avoir un diplôme de niveau 5 (BAC+2) dans le domaine commercial, marketing ou de la communication ou avoir un diplôme de niveau 4 (BAC) et une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication.

Evaluation

Mise en situation professionnelle (écrit collectif et individuel et oral collectif)

Serious Game sous la forme d’un challenge de communication

Cas pratique (étude de cas)

Rapport de compétence comprenant des fiches de compétences et un projet de plan de communication

Validation

  • Conditions de validation du titre 
  • Le candidat doit avoir réalisé la période d’immersion en entreprise
  • Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations certifiantes (sauf justificatif valide)
  • Le candidat doit valider 75% des critères du référentiel d’évaluation pour chacune des épreuves certifiantes ; les épreuves ne se compensent pas entre elles

Conditions de rattrapage :  le premier jury se réunit en juillet et identifie les candidats concernés par le rattrapage. Ces épreuves sont organisées par l’AREP56.

Équivalences : Néant

Passerelles : Néant

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Néant

  • Taux d’insertion global des candidats : non disponible (formation dispensée pour la 1ère année)
  • Taux d’insertion dans l’emploi visé : non disponible (formation dispensée pour la 1ère année)
  • Taux moyen de réussite à l’examen : non disponible (formation dispensée pour la 1ère année)
  • Taux de présentation à l’examen : non disponible (formation dispensée pour la 1ère année)

Pour plus de précisions sur les statistiques nationales de cette formation, rendez-vous sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Inscription

Étude du dossier de candidature (CV, lettre de Motivation et relevés de notes), tests et entretien individuel.

Poursuite d'études

Poursuite d’étude possible en formation de niveau 7 ou insertion professionnelle.

Métiers visés

Chargé de Marketing / Chargé de Communication

Chef de Projet Marketing / Communication

Assistant Marketing / Communication

Chargé(e) de développement WEB / Digital

Community Manager / Junior Marketing Manager

Responsable Marketing / Responsable Communication

Financement

Selon le barème de prise en charge établi par France Compétences.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, analyse de pratique, mises en pratique en entreprise lors de l’alternance et examens blancs.

Afficher plus d'infos