Accueil · Formations diplômantes · Santé / Social · Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social (Certification Professionnelle – Niveau 4)

Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Médico-Social (Certification Professionnelle – Niveau 4)

Santé / Social

Dates

PONTIVY du 13/11/2025 au 12/06/2026 / ARRADON du 02/10/2025 au 30/04/2026 / PLOEMEUR du 04/09/2025 au 27/03/2026

Lieux

Arradon, Ploemeur et Pontivy

Durée de la formation

862h (dont 210h de stage)

Rythme

Formation théorique en centre de formation + période de stage

Public

Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Avoir réalisé le test de positionnement et satisfaire aux exigences de la préselection
Réception du dossier de candidature
◼ Convocation à un test de positionnement
◼ Entretien de motivation permettant de vérifier l’intérêt pour la filière médicale et la connaissance
des exigences du métier.
◼ Nous enregistrerons l’inscription si le test est validé en fonction du nombre de places disponibles

Evaluation

Examens blancs , livret d’évaluation en cours de formation, passage du titre professionnel SAMS

Validation

Taux d’obtention 2024 : 87,50% (Lorient, Pontivy et Vannes) – Équivalences : Non- Passerelles : Néant- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Oui

Titre Professionnel du Ministère du Travail de Secrétaire Assistant(e) Médico-social – Fiche RNCP 36805 dont la date de publication de la fiche est le 05/08/2022 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36805/)

Pour plus de précisions sur les statistiques nationales de cette formation, rendez-vous sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Pour plus d’informations sur les statistiques détaillées de la formation, nous consulter au 02 97 69 00 44.

Inscription

Étude du dossier de candidature ( CV, lettre de motivation), entretien oral de motivation permettant de vérifier l’intérêt pour la filière médicale et la connaissance des exigences du métier, tests

Contact : Mme PETIT Adélaïde : 07 49 73 05 37 ou a.petit@arep56.fr

Merci de consulter l’agenda pour connaître les futures dates d’information collective ICI

Poursuite d'études

Suite de parcours possible :

BTS SP3S

Débouchés / métiers visés :

La/le Secrétaire Assistant(e ) Médico-Social peut exercer dans le secteur sanitaire, social et médico-social, au sein d’établissements publics et privés, tels que : hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, cabinet dentaire, SESSAD, IME, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficultés, associations d’entraide et de secours.

Financement

Nous consulter pour le tarif de la formation

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
  • Contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
  • Mise en situation professionnelle
  • Suivi pédagogique individualisé de la période de stage 
  • Participations de professionnels aux examens
  • Un équipement professionnel (sténorette, casque, logiciels médicaux) à la disposition des candidat(e)s
  • La certification Voltaire.

Afficher plus d'infos

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires en secrétariat et en bureautique.
Développer vos connaissances médicales
Maitriser la terminologie médicale.
Acquérir une bonne maitrise de la langue française.
Ainsi à l’issue de la formation chaque apprenant ayant validé la formation sera capable de :
– Communiquer avec les patients en respectant la confidentialité
– Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe pluridisciplinaire
– Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social
– Retranscrire un compte-rendu médical, médico-social ou social et assurer sa rédaction
L’objectif principal en fin de formation : vous devez être capable de gérer et d’organiser un secrétariat médical ou médico-social.

Le
programme

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Un module de formation de sciences médicales afin d’être au plus proche de la réalité du métier

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
  • Contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
  • Mise en situation professionnelle
  • Suivi pédagogique individualisé de la période de stage 
  • Participations de professionnels aux examens
  • Un équipement professionnel (sténorette, casque, logiciels médicaux) à la disposition des candidat(e)s
  • La certification Voltaire.

Informations pratiques

Dates

PONTIVY du 13/11/2025 au 12/06/2026 / ARRADON du 02/10/2025 au 30/04/2026 / PLOEMEUR du 04/09/2025 au 27/03/2026

Lieux

Arradon, Ploemeur et Pontivy

Durée de la formation

862h (dont 210h de stage)

Rythme

Formation théorique en centre de formation + période de stage

Public

Accessible aux personnes en situation de handicap. Tous nos sites bénéficient d’équipements et de ressources pour favoriser l’accueil et le parcours des personnes en situation de handicap. En amont de la formation, un entretien est programmé avec notre référent handicap afin de définir les modalités d’adaptation individuelles à mettre en œuvre

Prérequis

Avoir réalisé le test de positionnement et satisfaire aux exigences de la préselection
Réception du dossier de candidature
◼ Convocation à un test de positionnement
◼ Entretien de motivation permettant de vérifier l’intérêt pour la filière médicale et la connaissance
des exigences du métier.
◼ Nous enregistrerons l’inscription si le test est validé en fonction du nombre de places disponibles

Evaluation

Examens blancs , livret d’évaluation en cours de formation, passage du titre professionnel SAMS

Validation

Taux d’obtention 2024 : 87,50% (Lorient, Pontivy et Vannes) – Équivalences : Non- Passerelles : Néant- Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences : Oui

Titre Professionnel du Ministère du Travail de Secrétaire Assistant(e) Médico-social – Fiche RNCP 36805 dont la date de publication de la fiche est le 05/08/2022 (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36805/)

Pour plus de précisions sur les statistiques nationales de cette formation, rendez-vous sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Pour plus d’informations sur les statistiques détaillées de la formation, nous consulter au 02 97 69 00 44.

Inscription

Étude du dossier de candidature ( CV, lettre de motivation), entretien oral de motivation permettant de vérifier l’intérêt pour la filière médicale et la connaissance des exigences du métier, tests

Contact : Mme PETIT Adélaïde : 07 49 73 05 37 ou a.petit@arep56.fr

Merci de consulter l’agenda pour connaître les futures dates d’information collective ICI

Poursuite d'études

Suite de parcours possible :

BTS SP3S

Débouchés / métiers visés :

La/le Secrétaire Assistant(e ) Médico-Social peut exercer dans le secteur sanitaire, social et médico-social, au sein d’établissements publics et privés, tels que : hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, cabinet dentaire, SESSAD, IME, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficultés, associations d’entraide et de secours.

Financement

Nous consulter pour le tarif de la formation

Modalités pédagogiques

  • Cours magistraux, travaux dirigés en petits groupes, exposés, études de cas en condition d’examen
  • Contrôle continu de l’assiduité et des connaissances à l’oral et à l’écrit
  • Mise en situation professionnelle
  • Suivi pédagogique individualisé de la période de stage 
  • Participations de professionnels aux examens
  • Un équipement professionnel (sténorette, casque, logiciels médicaux) à la disposition des candidat(e)s
  • La certification Voltaire.

Afficher plus d'infos

Ces formations peuvent aussi vous intéresser